Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NOS COMMERÇANTS

logo-marchnats-brillants-baccarat
logo-marchnats-brillants-baccarat
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patrimoine, découvrez l’Église Saint-Rémy de Baccarat

eglise-baccarat-saint-remy

Reconstruit par l’architecte Nicolas Kazis après un bombardement en octobre 1944, ce monument historique aux multiples teintes est un hommage au savoir-faire de la cristallerie Baccarat.

Outre son musée et sa cristallerie, la ville de Baccarat attire aussi de nombreux touristes avec son Eglise Saint-Rémy de style moderne.

Si l’extérieur de l’édifice est relativement simple et sobre, l’intérieur vous éblouira grâce aux 800 m2 de vitraux en cristal déclinés en 150 teintes différentes.

Située sur la rive gauche de la Meurthe en face de la mairie, l’Eglise Saint-Rémy de Baccarat vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir son histoire et ses nombreuses caractéristiques architecturales.

L’Eglise Saint-Rémy, un joyau d’art moderne du XXe siècle

L’Eglise Saint-Rémy de Baccarat a été construite entre 1954 et 1957 sur les ruines d’une ancienne église détruite en octobre 1944 par un bombardement allié.

La construction de la nouvelle église Saint-Rémy a été initialement confiée à l’architecte Jules Criqui. Malheureusement, ce dernier meurt brutalement en avril 1951 obligeant la Coopérative de reconstruction des églises et édifices sinistrés de Meurthe-et-Moselle, mandatée par la ville de Baccarat, à recourir à un autre architecte.

C’est ainsi que le jeune architecte d’origine grecque, Nicolas Kazis, fut désigné pour prendre en charge le projet de reconstruction de l’église, aidé par Mr Laquenaire, un architecte local.

Une fois érigé, l’Eglise Saint-Rémy a été consacré le 5 octobre 1957 et ouvert au culte le 17 octobre de la même année.

L’édifice est inscrit au patrimoine de Lorraine et classé monument historique depuis le 17 juin 2013.

Architecture de l’église : un mariage de béton et de cristal Baccarat

Pour ce projet de construction, l’architecte Nicolas Kazis a opté pour la technique du claustra, mêlant les qualités constructives du béton à la luminosité du cristal de Baccarat.

Les murs extérieurs sont ainsi composés de claustras préfabriqués en ciment armé ornés de dalles ajourées et pleines.

L’Eglise Saint-Rémy de Baccarat est réalisée sur deux étages : l’église proprement dite dans la partie supérieure et une chapelle et les salles de catéchisme dans la partie inférieure.

Elle est construite en dalle de Baccarat, bois et de béton suivant un plan traditionnel en croix latine composé d’un vaisseau central et de deux collatéraux.

La silhouette de l’Eglise Saint-Rémy renvoie à la forme de l’Arche de Noé avec son clocher pointu trièdre d’une hauteur de 55 mètres, abritant 3 cloches. Les pieds du clocher sont posés dans la Meurthe, tel un pieu d’amarrage.

Et en passant le porche de l’Eglise Saint-Rémy, la luminosité et la couleur qui se dégagent des vitraux en cristal vont vous émerveiller. Les vitraux sont placés sous le signe du triangle, comme symbole de la Sainte Trinité.

La décoration lumineuse, dont le thème général est « la Vie et la Lumière », est constituée de 20 000 pièces de cristal, formant les splendides vitraux en cristal de Baccarat.

Pour leur réalisation, l’architecte Nicolas Kazis a fait appel à des peintres et des sculpteurs appartenant au groupe « Témoignage » – tels que Denise Chesnay, Claude Idoux ou Albert Lenormand – mais l’exécution fut assurée par la cristallerie de Baccarat.

Pour ce projet, la célèbre cristallerie a voulu expérimenter une vaste palette de couleurs. Les cristalliers ont réalisés environ 4000 dalles carrées, découpées ensuite par sciage en raison du cristal contenant une forte teneur en plomb qui est très cassant.

Puis, les 20 000 pièces en cristal réalisées sont directement incrustées dans le béton des murs.

Les vitraux forment trois parties :

  • Les vitraux hauts de la nef couvrent une superficie de 120 m2, arborant des motifs abstraits illustrant la Genèse
  • Les vitraux formant les absides du chœur représentent les douze apôtres
  • Au fond du chœur, vous trouverez un arc-en-ciel de couleurs, symbolisant l’alliance entre le ciel et la terre.

 

Au plafond, vous pouvez également admirer une charpente tridimensionnelle en bois à caissons triangulaires et losangés, soutenue par des piliers de section trapézoïdale.

Visiter l’Eglise Saint-Rémy de Baccarat : quand et comment ?

En plein centre de Baccarat, se trouve l’Eglise Saint-Rémy, l’un des monuments majeurs de la Seconde Reconstruction en Lorraine.

Unique au monde, cet édifice mérite le détour avec son ensemble coloré de vitraux en cristal Baccarat et son style moderne.

Pour y accéder, l’Eglise Saint-Rémy est ouverte tous les jours de 8h à 17h (sauf pendant les offices). Le site propose également des visites guidées gratuites pendant 1h 30 pour découvrir les caractéristiques architecturales de l’église.

NOTRE DERNIÈRE ACTUALITÉ 🗞️

REMPORTEZ LA VITRINE DE NOËL 🎄

Recevez la liste des lots à gagner et tentez de trouver le montant exact de la vitrine 🎁